ARTICLE 5 : L’Académie rassemble des femmes et des hommes, d’éminents scientifiques, des philosophes, des écrivains, des Artistes et inventeurs de Guinée et d’ailleurs.
Elle est composée de membres titulaires, de membres correspondants, de membres honoris causa,, de membres associés, de membres émérites, de membres d’honneur et de membres institutionnels .
ARTICLE. 5.1 : Membres titulaires
Les membres titulaires au nombre maximum de 100 sont de nationalité guinéenne. Ils sont élus selon les modalités fixées par le Règlement Intérieur. Les membres titulaires de l’ASG sont des nationaux guinéens et comprennent deux catégories :
Ils ont droit de vote aux réunions de l’Assemblée Générale, s’acquittent d’un droit d’adhésion et paient une cotisation dont les montants et la périodicité sont fixés annuellement par l’Assemblée Générale.
Les membres titulaires sont répartis en cinq (5) collèges ainsi qu’il suit :
ARTICLE. 5.2 : Membres correspondants
Les membres correspondants, de nationalité guinéenne, sont au nombre de 120 au maximum. Ils sont répartis ainsi qu’il suit :
Ils sont élus selon les modalités fixées par le Règlement Intérieur. Ils participent à toutes les activités de l’Académie, mais sans droit de vote.
Ils sont prioritaires pour intégrer la catégorie des Académiciens titulaires en cas de vacance de poste dans un collège. Ils sont alors éligibles dans les mêmes conditions que les Académiciens titulaires.
L’honorariat est attribué à l’âge de 80 ans à tout membre correspondant. Les membres correspondants honoraires conservent les mêmes droits que les membres correspondants nationaux à la réserve près qu’ils ne peuvent plus se porter candidat à un siège de titulaire.
L’admission d’un membre correspondant à l’honorariat ouvre la vacance d’un siège dans le collège concerné.
ARTICLE. 5.3 : Membres honoris causa
Le titre de membre honoris causa peut être conféré, à titre exceptionnel, à toute personnalité qui en est jugée digne par un vote de l’Assemblée Générale.
Les membres honoris causa sont tenus informés des programmes des séances de l’Académie et invités à y participer.
ARTICLE. 5.4 : Membres associés
Les membres associés sont des scientifiques étrangers de haut niveau qui ont contribué ou qui sont susceptibles de contribuer au développement scientifique, culturel et technologique de la Guinée.
Leur mode d’admission est défini dans le Règlement Intérieur.
Ils participent à toutes les activités, assistent aux Assemblées Générales, mais sans droit de vote.
Leur nombre est au maximum égal au 1/3 des membres titulaires de chaque collège.
ARTICLE. 5.5 : Membres émérites
Le titre de membre titulaire émérite est conféré à tout membre titulaire âgé de plus de 80 ans et, sur sa demande, à tout autre membre titulaire.
La décision est prise en Assemblée Générale.
Le passage à l’éméritat entraine la déclaration de vacance du siège du titulaire ou de l’associé. Les membres titulaires émérites jouissent des mêmes droits que les membres titulaires à l’exception du versement de l’indemnité trimestrielle.
ARTICLE. 5.6 : Membres d’honneur
Les membres d’honneur sont des scientifiques, des philosophes, des écrivains, des Artistes de haut niveau, ou bienfaiteurs de nationalité guinéenne ou étrangère, choisis à titre exceptionnel en fonction de leur statut. Ce titre est décerné par l’Assemblée Générale, selon les modalités fixées dans le Règlement Intérieur.
Les membres d’honneur participent à toutes les activités de l’Académie, assistent aux Assemblées Générales, mais sans droit de vote. S’ils sont de nationalité guinéenne et remplissent les conditions d’éligibilité, ils sont admissibles à la catégorie d’Académiciens titulaires.
ARTICLE. 5.7 : Membres institutionnels
Le titre peut être accordé à tout membre associé ès qualité, Directeur ou Administrateur d’un Institut ou d’un Organisme étranger de haut niveau établi en Guinée et effectuant des activités scientifiques et techniques conformément aux dispositions de l’Article 3.
Leur nombre est illimité.
ARTICLE. 6 : Perte de la qualité d’Académiciens
La qualité de membre est une dignité ; elle est perpétuelle. Mais, elle peut se perdre par :
Démission écrite au Président de l’Académie ;
Non-paiement de la cotisation adoptée ;
Radiation, prononcée par l'Assemblée Générale statuant à la majorité des deux tiers de ses membres présents ou représentés, après avoir entendu l’intéressé, préalablement convoqué par lettre recommandée explicite.