A la une: Ce site d'Informations de l'Academie des Sciences de Guinée est en Construction. Ce site d'Informations de l'Academie des Sciences de Guinée est en Construction. Ce site d'Informations de l'Academie des Sciences de Guinée est en Construction.

COMPTE RENDU REUNION DU 14/12/2024

Le samedi 14 décembre 2024, s'est tenue la dernière réunion de l’ASG pour l’année 2024 au siège de l’institution sous la présidence effective du Président de l’institution, Pr Mamadou Aliou BALDE.

Les débats ont porté sur l’ordre du jour ci-dessus indiqué

I. Présentation par le président du draft du rapport annuel 2024 de l’ASG

II. Célébration jumelée des journées mondiales du droit de l’homme et de la lutte contre le VIH-S

III. Réception de deux membres d’honneur de l’ASG

IV. Divers

A l’ouverture de la réunion, le président a rappelé l’ordre du jour avant de présenter l’exquise du rapport annuel 2024. Il a rappelé que les journées mondiales (lutte contre le VIH-S et les droits de l’homme) sont célébrées en différé.

Dans le cadre du rapport annuel, le président a présenté les grandes lignes du rapport, qui retrace toutes les activités que l’Académie a réalisé au cours de l’année 2024.

Il a stigmatisé le partenariat avec l’académie des sciences du Sénégal qui nous invite à toutes leurs conférences scientifiques. Il a souhaité à ce que cela soit réciproque de notre côté en 2025.

Pour l’année 2025, le président a insisté a ce que l’on élabore notre manuel de procédure tant souhaiter.

Aussi il a rappelé que le paiement de la cotisation est obligatoire pour tous tant pour les Membres titulaires que pour les correspondants.

II. Dans le cadre de la célébration en différé des journées, deux exposés ont été faits :

- Le premier a été fait par monsieur Alia DIABY sur les droits de l’homme. Le conférencier a bien éclairé les académiciens sur la notion de droit de l’homme et son origine avec une maîtrise éloquente.

- Pr. Mamadou Saliou SOW a présenté sur le VIH. Il a informé sur l’état actuel des recherches dans le domaine de la lutte contre le VIH ainsi que le niveau d’évolution de la maladie en Guinée et les toutes les activités de lutte menées contre ce fléau.

Sur le même thème, le président de l’ASG a enchaîné pour parler de l’importance de la médecine traditionnelle dans la lutte contre le VIH. Il a donné le niveau des recherches ethno pharmacologiques qu’il mène dans ce domaine depuis des années et qui sont à un niveau très avancé.

III- Réception des Ministres membres honoraires de l’académie des sciences de Guinée.

Il s’agit de Madame Dr Diaka SIDIBE et Pr Yéro BALDE qui ont été reçu par les académiciens accompagnés de quelques notes de balafon de SOSOBALA venu à l’occasion de la cérébration de la journée internationale des droits de l’homme.

Le Président de l’ASG a souhaité la bienvenue à nos illustres invités. Il a, à cette occasion rappelé l’historique de la création de notre institution. Il a insisté sur le rôle capital des illustres invités dans le long processus de création de l’ASG. Sans leur engagement et leur volonté inébranlable de doter la Guinée de cette prestigieuse institution scientifique de haut

niveau dont la Guinée était le dernier pays à se doter, nous serions certainement encore à la cage de départ. Qu’ils en soient vivement remerciés et nous prions Dieu de guider leurs pas dans toutes leurs entreprises.

Pour couronner cet évènement solennel, le président a remis au nom de l’Académie, comme symbole de notre reconnaissance, des insignes de membre d’honneur aux illustres invités (Dr Diaka SIDIBE et Pr Yéro BALDE). Il faut signaler que toute cette cérémonie s’est déroulée en présence de l’époux de Madame Diaka qui, était visiblement ému pour cette marque d’honneur à l’égard de sa chère épouse. Il n’a pas manqué de le signifier lors d’une brève intervention dès après la remise des insignes.

Ensuite les récipiendaires ont exprimé toute leur reconnaissance et remerciement pour cette récompense de membres d’honneur de l’ASG avant de se retirer.

V. La Conférence sur la charte de Kouroukanfouga dans le cadre de la cérébration de la journée internationale des Droits de l’Homme a été tenue par Maître Siriman KOUYATE l’actuel gardien du Sosobala.

Son intervention a porté sur le contenu de quelques articles clefs de cette charte qui ont trait aux droits de l’homme sur un total de 44 articles.

Tous les académiciens étaient très intéressés et ont été largement informés sur cette charte prise lors d’une assemblée générale sur la montagne de Kouroukanfouga et qui a régit la vie de l’empire du manding sous le règne du roi Soundiata KEITA.

Le Président a recommandé au collège des sciences sociales de prendre attache avec maître Siriman pour seller un partenariat étroit dans le cadre surtout de l’histoire du manding.

C’est sur une note de satisfaction générale, que le Président a clôturé cette dernière réunion générale de l’académie et souhaité à tous ces vœux de bonne et heureuse année 2025, avant d’inviter l’assistance à un cocktail préparé pour l’occasion.

Il faut noter que cette assemblée générale a été modérée par le talentueux écrivain Mr Facély 2 MARA du collège des arts et cultures de l’ASG.

 

Conakry, le 18/12/2024

 

Le Rapporteur Le Président de l’ASG

 

Dr Karinka MAGASSOUBA Pr. Mamadou Aliou BALDE



DOCUMENT/PIECE JOINT