Dans le cadre de la conférence inaugurale pour l’année 2025, l’ASG a organisé un colloque à son siège Le samedi 22 février 2025, sous la présidence effective de son Président, Pr Mamadou Aliou BALDE.
A l’ouverture de la réunion solennelle, le président a rappelé l’ordre du jour et renouvelé ses souhaits de bonne et heureuse année 2025 à tous les académiciens. Il a demandé à tous de redoubler d’effort pour que 2025 soit une année pleine de succès pour notre institution.
Il a ensuite donner la parole à la présidente du collège Sciences juridiques et économiques en la personne de Dr Makalé TRAORE, qui a brillamment exposé sur le thème « le Droit et la raison face à la problématique de l’égalité devant la loi ».
La conférencière a dans un langage simplifié, défini le Droit et la raison et élucidé la problématique de l’égalité devant la loi.
A la suite de l’exposé qui a duré à peine 20 mn, plusieurs questions d’éclaircissement ont été posées par l’assistance ce qui dénote l’intérêt certain que les académiciens ont accordé à cette problématique cruciale du droit. Des questions parmi lesquelles nous pouvons citer : quelle est l’importance de l’IA dans le droit ? ; le rôle des coutumes dans le droit ? ; quels conseils pourrait-on donner aux autorités dans le cadre de cette problématique ? etc…toutes les questions ont été répondues à la satisfaction des participants.
Il faut aussi noter les brillantes interventions des autres membres du collège, qui ont donné des éclaircissements sur ces concepts de droit et de devoir.
Tous les académiciens ont unanimement félicité Dr Makalé pour son brillant exposé et son dynamisme pour la visibilité de l’ASG.
Le Président a félicité le collège des sciences juridiques et incité par la même occasion les autres collèges à emboiter le pas et tenir effectivement les conférences programmées dans leurs PAO.
C’est par ces notes de satisfaction, que le président a clôturé la conférence à 13 heures.
Conakry, le 24/02/2025
Le Rapporteur Le Président de l’ASG
Dr Karinka MAGASSOUBA Pr. Mamadou Aliou BALDE