Détails :
Le monde contemporain est façonné par la science et la technologie. Depuis 1960, les pays développés ont enregistré plus de changements grâce à la recherche et à l’innovation technologique, que de l’Antiquité à 1960. Aujourd’hui, l’avancée des connaissances progresse à un rythme sans précédent.
Pour lutter contre la pauvreté et améliorer la qualité de vie des populations, il est indispensable d’opérer des transformations économiques et sociales profondes, tout en investissant dans la science et la technologie.
La République de Guinée, autrefois pionnière dans l’enseignement des sciences et des techniques, se trouve aujourd’hui parmi les derniers rangs en Afrique, et même en Afrique de l’Ouest. En misant sur son histoire et son potentiel actuel, la Guinée peut et doit inverser cette tendance. Pour ce faire, elle doit saisir l’opportunité créée par le Conseil National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) pour amorcer dès maintenant la mise en place institutionnelle d’un programme de recherche-développement et d’innovation technologique, afin d’atteindre progressivement ses objectifs de développement économique et social durable.
La récente épidémie à virus Ébola a montré l’importance d’organiser la communauté scientifique guinéenne et d’intégrer les chercheurs dans des réseaux scientifiques nationaux, africains et mondiaux. Pour devenir un pays émergent à l’horizon 2040, la Guinée doit comprendre que le transfert de technologie souhaité s’accompagne d’un transfert de savoirs scientifiques, facilités par les chercheurs actifs dans leurs domaines respectifs.
Créée par la loi L/2019/0058/AN et promulguée par le Décret D/2020/005/PRG/SGG, l’Académie des Sciences de Guinée (ASG) est le forum scientifique le plus élevé du pays. Elle transcende les barrières institutionnelles et encourage la création, l’acquisition et la dissémination des connaissances au service du développement national.
L’Académie des Sciences de Guinée fonde la transformation de la société guinéenne et de toute société humaine sur les prouesses, le potentiel et les promesses de l’éducation, de la science, de la technologie et de l’innovation (ESTI). Elle milite pour la prééminence de l’ESTI dans le développement et s’efforce de faire reconnaître et partager ce principe fondamental.
L’Académie des Sciences de Guinée promeut l’éducation scientifique des jeunes, basée sur la recherche de l’objectivité et la discipline, en testant rigoureusement les hypothèses par l’observation et l’expérimentation. Elle agit également comme conseil académique et scientifique, et lanceur d’alerte pour sensibiliser la population aux problèmes globaux.
L’Académie des Sciences de Guinée contribue à renforcer la foi de la société dans le progrès scientifique, qui a été et reste le principal facteur de progrès économique, sanitaire, social et environnemental.
Le Président
Pr Mamadou Aliou BALDE