A la une: Ce site d'Informations de l'Academie des Sciences de Guinée est en Construction. Ce site d'Informations de l'Academie des Sciences de Guinée est en Construction. Ce site d'Informations de l'Academie des Sciences de Guinée est en Construction.
actualite

CONTRIBUTION À LA RIPOSTE CONTRE L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19

Conakry - 8 octobre 2024
IMG

L’ASG a contribué à la gestion de la pandémie COVID-19 en fournissant une assistance technique aux tradipraticiens détenteurs de recettes, en guidant des innovateurs et des chercheurs, et en assistant les institutions de recherche impliquées dans les essais cliniques.

De 2020 à 2021, dans le souci de développer des capacités endogènes de riposte contre le Covid-19, l’ASG a relayé l’appel du gouvernement sollicitant l’implication de chacun et de tous. A cet effet, l’ASG a accueilli et fournit une assistance technique à de nombreux tradipraticiens, chercheurs, enseignants-chercheurs, innovateurs, parmi lesquels :

Deux groupes de tradipraticiens ont présenté des remèdes traditionnels à base de plantes supposés guérir la COVID-19. Ces deux groupes, dirigés par Elhadj Fodé Moustapha CAMARA et M. Lancinet KABA, ont sollicité des avis et un appui pour la réalisation d’essais cliniques.


Un tradipraticien, Mr Sylvain HABA, Chef du Centre des soins médicaux, traditionnels et spirituels Talithakoumi, a proposé l’emploi de recettes qu’il aurait antérieurement utilisées avec succès pendant les épidémies de la grippe, des oreillons et de la rougeole.


L’ASG a également reçu Monsieur Cécé BENAMOU, enseignant-chercheur et naturopathe de l’Université de Kindia. Il a proposé un « Appui de la naturopathie alimentaire à la prévention et aux traitements classiques des maladies virales (Ebola, VIH/Sida, Covid-19, etc ». Une boisson dénommée Juagui2 ou Louwaya, composée de gingembre, d’ail, de citron, de miel, d’huile d’olive et de persil a été présentée.
Un enseignant-chercheur, Mr Fodé Laye TRAORE a partagé sa réflexion sur le potentiel anti-COVID-19 de deux espèces de plantes à vertu antipyrétique, Mareya micrantha, Muell. Arg. et Mareya spicata, Baill.


Monsieur Mamady DIAWARA, de l’ECA/ISSMV/Dalaba, a soumis un rapport sur la « Problématique d’utilisation des plantes médicinales en cette période de Covid-19 : cas du Neem ».
La société Tulip Industries Ltd, a présenté des innovations en équipements de diagnostic adaptés à la gestion de COVID-19 tels que l’Octopus Model TAK NO 1805 et le HEALTHSCAN.
Un groupe d’informaticiens a présenté une application pour la gestion statistique de l’épidémie en Guinée.
De plus, la présentation par l’Institut de Recherche et de Développement des Plantes Médicinales et Alimentaires de Guinée (IRDPMAG) de deux phytomédicaments élaborés et dédiés au traitement de la COVID-19 a bénéficié d’un appui financier modeste de l’ASG pour la réalisation des deux essais cliniques suivants:


Évaluation de l’efficacité et de la tolérance de quinquina et d’un phytomédicament « ACAR » en comparaison avec HCQ chez des adultes malades de COVID-19 sans symptômes.
Évaluation de l’efficacité et de la tolérance d’une médication  base de Cosphérunate et d’un phytomédicament antiviral par voie orale en comparaison avec un traitement à base d’HCQ chez des adultes malades de Covid-19 sans complications.


Élaboration d’une banque de thèmes abordant les problèmes préoccupants de la société. Ces thèmes servent de base pour des débats, des actions de sensibilisation et d’éducation à l’intention des décideurs, chercheurs, étudiants, élèves et du grand public.
Accueil et échanges avec le Professeur Abdoulaye Baniré DIALLO, directeur de la plateforme d’intelligence artificielle de l’Université du Québec à Montréal (Canada) dans les domaines de l’intelligence artificielle et des partenariats à développer …
Par ailleurs, il y a lieu de noter l’implication de trois académiciens au Conseil Scientifique National de Riposte contre la Covid-19. Ce sont Pr Mamadou Aliou BALDE, Pr Oumou Younoussa SOW, Pr Youssouf SIDIME.



DOCUMENT/PIECE JOINT