RESUME
L’Afrique compte 19 pays avec des mangroves couvrant environ 3,2 millions d’hectares, soit 19 % de la superficie mondiale des mangroves.
La Guinée, avec plus de 200 000 hectares de mangroves, se classe 5ème en Afrique et 2ème en Afrique de l’Ouest après le Nigéria. La mangrove guinéenne s’étend sur près de 300 km le long de la côte, abritant 27 espèces animales et 22 espèces végétales.
Les mangroves offrent divers services écosystémiques, telles que la protection contre l’érosion, la séquestration du CO2, et la fourniture d’habitats pour de nombreuses espèces. Elles ont également une valeur économique, contribuant à la production de riz, à la pêche, et à d’autres activités génératrices de revenus comme la production de sel et l’exploitation de l’huile de palme.
Malgré leur importance, les mangroves guinéennes sont en en déclin, passant de 350 000 hectares en 1965 à environ 200 000 hectares en 2022, principalement en raison des activités humaines et du changement climatique.
Pour inverser cette tendance, il est crucial de respecter les engagements internationaux, appliquer les stratégies environnementales nationales en lien avec la protection de l'environnement; promouvoir des activités génératrices de revenus durables.
Pr Selly CAMARA
Président du Collège Sciences Naturelles et Agronomiques
camaraselly@gmail.com