Suite au décès du Professeur Aboubacar Sidiki CISSE, éminent scientifique et Secrétaire Perpétuel émérite de l’Académie des Sciences du Mali, figure respectée du monde académique africain, l’Académie des Sciences de Guinée a dépêché une importante délégation, conduite par son Vice-Président, le Professeur Selly Camara Président du Collège des Sciences Naturelles et Agronomiques, Président par Intérim de l’ASG, pour y présenter ses condoléances et celles du peuple de Guinée. Il faut souligner que le défunt a marqué d’une empreinte indélébile la dynamique de coopération scientifique régionale, notamment à travers sa participation remarquée à la session inaugurale de l’ASG à Conakry, le 10 novembre 2023.
Cette mission témoigne des liens forts entre les deux institutions et leurs communautés scientifiques respectives. Outre le Pr Selly CAMARA, Dr Aissatou BALDE, Membre correspondant de l’ASG était aussi de la délégation.
La mission est arrivée à Bamako le samedi 12 juillet, et accueillie à l’aéroport international de Bamako Senou par Dr Oumar Niangado, Président du Collège des Sciences Agricoles de l’Académie des Sciences du Mali (ASM).
Une visite de courtoisie a été faite à la famille du défunt. Elle s’est rendue ensuite dans la grande famille du défunt pour la présentation des
Condoléances de l’Académie des Sciences de la République de Guinée, accompagnée par six (6) membres du bureau de l’ASM :
• Pr Adama TRAORE, président de l’Académie des Sciences du Mali
• Dr Oumar Niangado, Président du Collège des Sciences Agricoles de l’ASM
• Professeur Siaka Sidibé Président du Collège des Sciences de la Santé de l’ASM
• Professeur Alhouseini Bretaudeau Secrétaire Perpétuel de l’ASM
• Professeur Amadou Hama MAIGA Secrétaire Perpétuel Adjoint de l’ASM
• Pr Rokia SANOGO membre du Collège des Sciences de la Santé de l’ASM
Les émissaires de l’ASG ont fait part de toute leur compassion face à cette immense perte pour la communauté scientifique africaine.
Le grand frère du défunt, accompagné par les proches (frères et fils) du défunt ont bien accueilli la délégation venue présenter les condoléances.
Après les aimables mots adressés à l’ASG, le porte-parole de l’ASM, n’a pas manqué d’éloge envers le défunt Professeur Aboubacar Sidiki CISSE qui a joué un rôle de premier plan dans le processus de création de l’ASM et dans sa dynamisation Quant au représentant de la famille, Il a souligné le rôle de grand leader et son caractère particulier sur le plan et social.
Il est revenu par la suite au chef de la délégation de l’ASG, d’exposer les raisons de sa présence à Bamako, avant de présenter les condoléances les plus attristées à la famille, souhaiter que l’âme du défunt repose en
paix ! Des bénédictions pour le défunt et pour l’affermissement des relations entre les deux institutions ont été faites.
Le lundi, 14 juillet 2025, la délégation de l’ASG a été introduite auprès du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali, par Pr Adama TRAORE, Président de l’ASM. Il avait à ses côtés quatre (4) autres membres du bureau de l’ASM (Dr Oumar Niangado, Président Collège des Sciences Agricoles, Professeur Siaka Sidibé Président, Collège des Sciences de la Santé, Professeur Alhouseini Bretaudeau, Secrétaire Perpétuel et Professeur Amadou Hama MAIGA, Secrétaire Perpétuel Adjoint.
Après avoir remercié Mr le ministre de l’Enseignement Supérieur et la Recherche scientifique, au nom du Président de l’ASG et de ses membres, pour avoir accepté de recevoir la délégation, malgré son calendrier très chargé, le chef de mission a présenté les condoléances à son institution à la suite du décès du Professeur Aboubacar Sidiki CISSE, Secrétaire Perpétuel émérite de l’Académie des Sciences du Mali.
Il n’a pas manqué de signaler que le défunt a marqué de son empreinte la dynamique de coopération scientifique régionale, notamment à travers sa participation remarquée à la session inaugurale de l’ASG à Conakry, le 10 novembre 2023.
La délégation de l’ASG a ensuite brièvement présenté le processus de création de son institution, sa mission et sa composition.
Mr le ministre qui fut recteur d’université, a remercié la délégation de l’ASG au nom du gouvernement pour ce geste d’une haute humilité, la marque de solidarité et de fraternité inter- académique. Il a apprécié le fait que l’Académie des Sciences de Guinée ait bénéficié d’une Loi promulguée par Décret, lui conférant ainsi une certaine autonomie financière et une visibilité. Il a instruit à l’ASM de prendre des dispositions pour une rencontre avec le Premier ministre afin d’examiner le processus de règlementation de leur structure.
Un plaidoyer en faveur de l’Académie sœur du Mali a été fait par le chef de mission, suivi de la remise officielle à Mr le ministre d’une copie du bilan d’activité 2022-2023 de l’Académie des Sciences de Guinée et d’un dépliant. Il était accompagné par son Chef de Cabinet et son chargé de communication. La visite a été clôturée par des photos de familles.