A la une: Ce site d'Informations de l'Academie des Sciences de Guinée est en Construction. Ce site d'Informations de l'Academie des Sciences de Guinée est en Construction. Ce site d'Informations de l'Academie des Sciences de Guinée est en Construction.
IMG

Nom : BALDE

Prénoms : Mamadou Aliou

Email : bmaliou2002@yahoo.fr

Adresse : KIPE

Téléphone : +224 624 17 00 35

Date Naissance : 10 juin 1950

Lieu de Naissance : Conakry

Nationalité : Guinéen

PARCOURS

Mamadou Aliou BALDE, PhD

Docteur en Pharmacognosie

Professeur Émérite depuis 2021 Né le 10 juillet 1950

 

FORMATION

Faculté de Pharmacie, Institut Polytechnique G.A. Nasser de Conakry (IPGANC), Guinée (19681973) ; Institut de Pharmacie, Université Libre de Bruxelles, Belgique (1983-1986) ; Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, Belgique (1985-1987) ; Département des Sciences Pharmaceutiques, Université d’Anvers (UIA), Belgique (1986-1990).

Diplômes : docteur en Pharmacie (IPGANC, 1973) ; doctorat (PhD) - sciences pharmaceutiques

(UIA ; 1990 ) ; agrégé en pharmacognosie (CAMES, 1990) ; professeur titulaire (CAMES; 2007)

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Domaines de Recherche

Pharmacopée et médecine traditionnelle guinéennes : investigations botaniques, ethnomédicales, ethnobotaniques, ethnothérapeutiques et ethnopharmacologiques (domaines Paludisme ; Helminthiases ; Infections microbiennes ; Hypertension ; Diabète ; Cancers. Faculté de Pharmacie, Université de Conakry, Guinée (1968-1973)

Étude comparative des variétés de thé et des espèces de cola de Guinée quant à leur teneur en caféine : détection de la caféine pour la première fois dans l’espèce Cola simiarum trouvée à Sérédou.

Station de Quinquina à Sérédou, Guinée (1974-1981)

Explorations botaniques de la flore guinéenne ; Organisation d’une récolte de 11 tonnes d’écorce de racine de Rauwolfia vomitoria ; Mise au point de formes pratiques d’utilisation du Kinkéliba dont une forme soluble ; Organisation du premier colloque national sur la pharmacopée guinéenne et la médecine traditionnelle (Sérédou ,1978).

Centre de Recherche sur les Plantes Médicinales et les Cultures Industrielles (CRPMCI) à Sérédou, Guinée (1981-1983)

Investigations ethnopharmacologiques d’espèces employées dans le traitement traditionnel de la jaunisse, du paludisme, de la conjonctivite, et des helminthiases ; Evaluation thérapeutique de P. owariensis indiquant pour la première fois son effet antibilharzien intestinal ; Organisation des premiers et deuxièmes congrès d’évaluation de la recherche du CRPMCI en 1981.

Institut de Pharmacie, Université Libre de Bruxelles (Belgique; 1983-1985)

  • Etude de P. owariensis et Harrisonia abyssinica : Isolement et identification de métabolites secondaires dont une nouvelle chromone et un nouveau limonoïde. Institut de Médecine Tropicale à Anvers (Belgique; 1985-1987)
  • Validation in vivo des propriétés antibilharziennes à S. mansoni de P. owariensis ; mise en évidence des propriétés molluscicides de H. abyssinica contre Biomphalaria glabrata.

Département des Sciences Pharmaceutiques, Université d’Anvers (Belgique; 1986-1996)

Recherches biologiques et phytochimiques approfondies de P. owariensis ; H. abyssinica ; Borreria verticillata : propriétés antimicrobiennes  significatives in vitro et isolement d’une vingtaine de nouveaux alcaloides, terpénoides et polyphénols.

Institut de Recherche et Développement des Plantes Médicinales et Alimentaires de Guinée (IRDPMAG) (ex Centre de Recherche et de Valorisation des Plantes Médicinales de Dubréka)

  • Enquêtes de prévalence  de l’hypertension et du diabète (échelle nationale)
  • Investigations ethnomédicales, ethnobotaniques et ethnothérapeutiques (domaine des infections protozoaires et microbiennes, hypertension (HTA), diabète, helminthiases, drépanocytose, cancers. 
  • Evaluation in vitro des activités antibactériennes, antifongiques, antivirales, antiprotozoaires et antitumorales ; Identification de divers métabolites secondaires dont certains nouveaux. Isolement de composants biologiquement à l’égard de HTA, paludisme, infections microbiennes…
  • Evaluations cliniques de « phytomédicaments » dans le domaine du paludisme, hypertension, diabète de type 2, helminthiases, le VIH/SIDA et la Covid-19. Publications (plus de 80) 

Phytochemistry ; Journal of Ethnopharmacology; Journal of Natural Products; Planta Medica; Molecules; Evidence Based Complementary and Altenative Medicine ; Journal of Pharmacognosy and Phytochemistry ; Phytochemistry Letters ; Journal of Plant Sciences ;

International Journal of Biomedical and Pharmaceutical Sciences ; Diabetes and Metabolism ; Journal of Hypertension ; Archives des Maladies du Cœur et des Vaisseaux ; Phytomedicine; Phytotherapy Research ; BMC Complementary Medicine and Therapies ; South African Journal of Botany ; Malaria Journal ; Journal oh Herbal Medicine ; Asian Journal of Pharmacognosy ; BMC Complementary Medicine and Therapies. Domaine de l’Éducation

  • Enseignement et encadrement d’étudiants de Guinée, de Belgique et du Maroc (19942021). Promoteur d’une centaine de thèses, une trentaine de master et seize doctorats.

Domaine de l’Administration

Station Quinquina de Sérédou : Chef du laboratoire de chimie (1973-1975) ; Directeur de la division de recherche à la Station de Quinquina à Sérédou (1975-1979) ; Directeur général adjoint (1979-1981) ; Directeur général du Centre de Recherche sur les Plantes Médicinales et les Cultures Industrielles (Sérédou ; 1981-). Université Gamal Abdel

Nasser de Conakry : Chef département pharmacie (Faculté de Médecine-PharmacieOdontostomatologie, 1998-2009) ; Institut de Recherche et de Développement des Plantes Médicinales et Alimentaires de Guinée (ex Centre de Recherche et de

Valorisation des Plantes Médicinales de Dubréka) : Directeur général (2000-2021)

BREVETS

Titulaire de Trois brevets internationaux : domaine HTA ; Diabète Type 2 (DT 2) ;  VIH.

             

COMPETENCES Expertise 

Comme expert, j’ai été sollicité par : l’Organisation Ouest Africaine de la Santé, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Commission Universitaire pour le Développement (CUD), Belgique, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), le Bureau Moyen-Orient de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), la CEDEAO, Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Gestion de Projet

  • 2003 à 2008 : co-gestion de trois (3) Projets : ULB (Belgique)/UGANC ; UIA (Belgique)/ CRVPM Dubréka ; ULB /Université de Ouagadougou (Burkina Faso)/ Université de Tours (France) UGANC
  • 2017-2019 : gestion d’un projet BOCEJ-Banque Mondiale /CRVPM Dubréka SERVICES COMMUNAUTAIRES
  • Création d’une société de valorisation des plantes (AMB-PHARMA ; 2017) ;

Développement et production de phytomédicaments dédiés aux traitements des helminthiases, HTA (Guinex-HTA) DT2 (Sattagas) ; campagne de sensibilisation (hygiène de vie ; biodiversité), don de Guinex-HTA.



DOCUMENT / PIECE JOINTE


Cliquez pour lire le PDF